Port-Gentil

par admin / mercredi, 12 juin 2013 / Publié dans Non classé

Port Gentil est une ville paisible jouissant d’un climat tropical et ponctuée par une saison dite « sèche » et d’une autre dite « de pluies ». La ville est bordée de magnifiques plages (Cap Lopez et secteur Sogara Port-Gentil) et elle comprend quatre arrondissements ainsi qu’une mairie centrale.

24870455

Durant la saison sèche (de Juin à Septembre), les baleines à bosse viennent s’accoupler dans la baie de Port-Gentil, il est alors possible de les observer de très près. Juillet et Aout sont les meilleurs moments.

L’avenue Léon-Mba est l’axe principal de la ville. Il la traverse entièrement et la divise en deux. D’un côté, la « ville » où l’on peut trouver les commerces, les banques, les marchés, les services postaux, ou encore les cliniques et les hôpitaux… Et de l’autre les « quartiers résidentiels » et les bidonvilles, où vivent la majeure partie des habitants.

Il n’existe pas de route reliant Libreville à Port-Gentil. Les déplacements entre les deux plus grandes villes du pays s’effectuent soit par avion, soit par voie maritime. Les denrées alimentaires et matérielles sont donc acheminées le plus souvent par bateau depuis Libreville. Ce système tend au développement des infrastructures portuaires et permet la création d’emploi.

Port-Gentil est aussi la capitale économique du Gabon et produit environ les trois-quarts de la richesse du Gabon à travers l’activité pétrolière mais aussi grâce l’industrie du bois.

La seule raffinerie de pétrole du Gabon, la SOGARA (SOciété GAbonaise de RAffinage), est située à Port-Gentil et destinée en grande partie à la consommation locale.

La principale base navale de la marine nationale gabonaise, regroupant toutes ses unités navigantes, se situe à Port-Gentil.

HAUT
FrenchEnglish